Une recette terriblement bonne, avec, pour une fois, une pâte faite maison... (vous comprendrez ici que c'est une recette proposée par ChickaNut, habituellement plus adepte des pâtes toutes faites que des faites-maison !). C'est une recette qui peut sembler complexe et longue à réaliser, mais qui se trouve être plutôt simple à faire. Il faut cependant prévoir un temps de réfrigération.

tarte choco framboise

 

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

-200 gr de farine

-50 gr de cacao amer

-180 gr de beurre

-150 gr de sucre glace

-2 gros jaunes d'oeufs

-sel

 

Pour la garniture :

-200 gr de chocolat noir

-12,5 cl de crème fraîche

-50 gr de beurre

-750 gr de framboises fraîches

 

Matériel spécifique :

-un batteur électrique

-un rouleau à pâtisserie

-un moule à tarte

 

Pour la pâte : Travaillez le beurre et le sucre glace au batteur électrique à vitesse maximale dans une autre jatte (plus grande) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez un à un les jaunes d'oeufs. Puis, incorporez la farine, le cacao et une pincée de sel (vous pouvez les tamiser au préalable pour obtenir une meilleure qualité de pâte). Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Après avoir sortie la pâte de votre frigo, travaillez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné pour obtenir une pâte à tarte pas trop épaisse ni trop fine. Foncez votre moule à tarte avec cette pâte. Remplissez-la de haricots secs, enfournez pour 12 à 15 minutes dans votre four préalablement chauffé à 180°. Une fois la pâte ferme, sortez la du four et laissez la refroidir.

Pour la garniture : Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-onde (mais en ajoutant un peu de lait avec le chocolat pour éviter qu'il ne brûle). Incorporez au chocolat encore très chaud la crème, puis le beurre. Amateurs d'alcool, vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de kirsh à cette préparation. Laissez refroidir au réfrigérateur.

Remplissez votre fond de tarte avec la garniture, et déposer les framboises dessus.