Mmmmh, Noël n'est pas encore là, mais il faut bien saliver d'avance devant cette recette ultra traditionnelle de bûche, ultra gourmande, et ultra familiale ! Je la propose en deux versions, classique au chocolat, ou aux marrons.

IMG02036-20121224-1307IMG00963-20111224-1205

 

Ingrédients pour le biscuit :

-50 gr de farine

-50 gr de Maïzena

-100 gr de sucre en poudre

-1 sachet de sucre vanillé

-4 oeufs

-1/2 sachet de levure

Matériel spécifique :

-batteur électrique

-une plaque de four rectangulaire

Montez les blancs en neige bien fermes (avec une pincée de sel). Travaillez les 4 jaunes d'oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la Maïzena, la levure, et, délicatement, les blancs en neige. Beurrez une plaque de four, disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et versez-y la pâte. Faites cuire 8 à 10 minutes à four chaud. Dès la sortie du four, roulez ensemble le papier et le biscuit. Laissez refroidir.

 

Ingrédients pour la crème au chocolat :


-65 gr de chocolat noir à 60% minimum

-60 gr de sucre en poudre

-30 gr de Maïzena

-1 jaune d'oeuf

-150 gr de beurre fin

-1/4 de litre de lait


Dans la moitié du lait, faites cuire le chocolat en morceaux. Dans le reste du lait, délayez la Maïzena et le sucre en poudre. Mettez cette préparation dans le chocolat, laissez bouillir quelques secondes. Faites tiédir. Liez au jaune d'euf et incorporez le beurre par petits morceaux. Laissez raffermir au froid.

 

Ingrédients pour la crème aux marrons :

-1/2 boîte de crème de marrons vanillée et sucrée

-une tablette de 125 gr de chocolat à croquer

-2 c à s de lait


Faites fondre le chocolat dans le lait. Mélangez le chocolat fondu avec la crème de marrons jusqu'à ce que le crème soit très onctueuse.

 

Une fois la crème de votre choix réalisée, déroulez votre biscuit en retirant le papier avec précaution. Fourrez avec la moitié de la crème de marrons. Roulez à nouveau. Nappez le gâteau roulé avec le reste de la crème. Coupez les extrémités de la bûche si le biscuit n'a pas une belle forme aux deux bouts. Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir, et décorez avec quelques meringues pour représenter des champignons (ou toute autre décoration de votre choix).