Un bon plat étudiant, économique et goûteux, comme on aime en faire ! Il faut d'autant plus savoir que la sardine est très riche en protéines utiles pour les enfants et les personnes âgées, qu'elle fournit des sels minéraux (magnésium, fer, calcium, phosphore), qu'elle est bourrées de vitamines antioxydantes et prévenant cancer et maladies cardiovasculaires, et enfin qu'elle contient des acides gras bourrés d'omega 3. N'hésitez donc pas à en consommer, elle est de plus peu chère !

Ingrédients pour 4 tartelettes :

-une à deux tomates (selon leur taille)

-une boîte de sardines à la tomate

-de la moutarde (à l'ancienne, c'est encore meilleur !)

-une pâte feuilletée

-quelques poignées de gruyère râpé

 

Matériel spécifique :

-des moules à tartelettes

 

Foncez vos moules à tartelettes avec la pâte feuilletée. Coupez la/les tomate/s en rondelles, en prenant soin d'enlevant les parties les plus aqueuses et contenant les pépins (pour éviter de vous retrouver avec des tartes pleines d'eau). Tartinez de la moutarde à votre convenance sur le fond de vos tartes. Déposez dessus les rondelles de tomate. Posez sur les tomates vos sardines, coupées en plusieurs morceaux pour bien recouvrir vos moules. Vous pouvez faire couler la sauce tomate accompagnant les sardines sur vos tartes. Parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180° (a voir selon les fours). C'est prêt lorsque la pâte feuilletée est bien dorée !

Vous pouvez agrémenter cette recette à votre guise, en rajoutant des olives noires, du parmesan à la place du gruyère ou des brins de persil. Libre à vous !