Salade de fruits-coques chocolat-biscuits (1)

Salade de fruits-coques chocolat-biscuits (3)

Joli titre n'est-ce pas ? Dans les fait c'est une recette simple : une salade de fruits frais, des sablés et une coque en chocolat.

Ingrédients pour 12 personnes:

- 1 ananas

- 4 oranges

- 6 kiwis

- 2 mangues

- 200g de chocolat noir dessert

- 100g de beurre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 125g de sucre

- 250g de farine

- 60g d'amandes en poudre

Matériel spécifique:

- 1 GROS saladier

- 1 moule souple à 12 portions

- 1 emporte pièce

- 1 plaque allant au four

Pour la salade de fruits, lavez, éplucher et coupez tout vos fruits en petit morceaux d'1cm de côté max et mettez-les dans un saladier (vous pouvez aussi faire gonfler des raisins sec dans du Rhum et les ajouter à la salade, enfants s'abstenir !).

Pour les sablés, mélangez le beurre moitié fondu avec les sucres jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et les amandes en poudre, malaxez jusqu'à former une boule de pâte. Réfrigérez au moins 30min avant d'étalé sur une épaisseur d'un demi centimètre. Emporte-piècez, formez des encoches à l'aide d'un couteau et enfournez entre 5 et 10min (fonction des fours et de l'épaisseur de vos sablés) à 180°. Une fois froid décorez avec du chocolat fondu (le reste du chocolat utilisé pour les coques par exemple).

Pour les coques en chocolat, bien que je ne maîtrise pas encore parfaitement la technique je vous donne la théorie que j'essaye de suivre. Faites fondre du chocolat noir dessert au bain marie. Montez le chocolat jusqu'à 45° puis hors du feu refroidissez le à l'iade d'un bol d'eau froide jusqu'à 27° avant de le remettre dans votre bain marie pour le remonter à 31°. Une fois ce tempérage effectué dépêchez-vous de mettre du chocolat dans vos moules souples à l'aide d'un pinceau. Laissez refroidir jusqu'à ce que cela prenne (10min max).

Pour le dressage, démoulez délicatement vos coques et remplissez-les de salade de fruits juste avant de servir. Accrochez les sablés à la coque et disposez un peu de salade de fruits à côté (surtout si vos coques sont petites !).