concour cuisine Paul

Cette fois ça y est ; on se lance dans les concours, histoire de pouvoir évaluer notre cuisine par rapport à celles des autres.

Le concours organisé par Paul est basé sur le thème des Souvenirs d'enfances. Alors quoi de mieux que les lasagnes de Papy Thomy, une recette que mon papy faisait régulièrement pour nos réunions de famille. J'adorai voir mes grands-parents cuisiner, et c'ets à force de les voir faire que j'ai appris certains gestes de cuisine. La recette ne m'a d'ailleurs jamais été apprise proprement dit, c'est simplement à force de voir Papy faire que j'ai retenu la leçon et qu'un jour, une fois devenue grande, que j'ai tenté de la refaire. Les lasagnes de papy me rappellent vraiment ses réunions de famille où, nous, les petits enfants, on riait beaucoup, parfois même beaucoup trop fort ! Je me souviens d'une fois où les adultes ont essayé de nous séparer, histoire d'avoir enfin un repas un peu plus calme, sans trois zigottos particulièrement bruyant ... ce fût un fiasco total pour les adultes puisqu'on a continué nos discussions et nos rigolades en travers de la table.

Et dire que nos repas de famille sont toujours un peu comme ça ... en plus édulcoré parce que les enfants ont grandi bien-sure.

Lasagnes papy Tommy (1)

Je vous remets donc la recette des lasagnes :

Ingrédients pour un plat à gratin:

- 1 boite de pâtes à lasagne

- 500g de viande de boeuf hachée

- 1 boite de coulis de tomates (ou de tomates concassées, c'est moins cher)

- 500g d'épinards surgelés

- 20 cl de crème

- 500g de champignon de Paris

- 80g de beurre

- 2 c à s de farine

- 20 cl de lait

- 150g de gruyère rapé

- hebres de Provence, sel, poivre

- 1 oignon

 

Matériel sécifique:

- un plat à gratin


Procédons par étapes. Pour la sauce bolognaise : pelez et coupez l'oignon en lanières. Dans une poêle, faites revenir l'oignon et la viande hachée. Ajoutez le coulis de tomate, les herbes de Provence et laissez mijoter pendant 10 à 15min jusqu'à l'obtention d'une sauce pas trop liquide, salez et poivrez. Réservez.

Pour les épinards: Dans une casserole, versez vos épinards congelés et laissez cuire. Quand toute l'eau de vos épinards s'est évaporée, ajoutez la crème et laissez cuire 5 minutes, salez, poivrez. Réservez.

Pour la sauce béchamel: Lavez et coupez les champignons en lanière. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine. Remuez, cela doit former une boule de pâte qu'il va falloir dessécher (c'est à dire continuer de cuire pour enlever toute l'humidité de la pâte). Ajoutez ensuite le lait et remuez jusqu'à ce que la pâte soit totalement dissoute et jusqu'à épaississement de votre sauce (c'est long, très long surtout les premières fois qu'on le fait). Une fois votre sauce prête, ajoutez les champignons et 1 bonne poignée de gruyère.

Le montage et la cuisson: Commencez par une couche de bolognaise, puis une couche de pâte, puis une couche d'épinards, puis une couche de pâte, puis une couche de champignons béchamel. Renouvelez l'opération si vous le pouvez (cela dépendra de votre plat), terminez par une couche de pâte recouverte du reste de gruyère. Enfournez 30 à 40min. Servez chaud avec une salade verte.