Tartes aux fraises (12)

Généralement j'aime les fraises "juste comme ça, à croquer" mais j'avais envie de tester une recette autour des fraises pour participer au concours "Défi Cuisine: Tout Mini !" du site recette.de. Et j'ai bien fait ! C'est long, très long mais ... elles sont terriblement bonnes !

Ingrédients pour environ 20 tartelettes :

- 500g de fraises pas trop grosses

- 240g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 20cl de crème fluide

- 175g  + 1 càs de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 25cl de lait

- 50g de beurre

- 50g d'amande en poudre

- 1 feuille de gélatine

Matériel spécifique :

- des moules à tartelettes ou des emportes pièces

- une plaque allant au four

Procédez par étapes.

Pour la pâte à tarte : dans un saladier mélangez 200g de farine avec la levure et 1càs de sucre en poudre. Ajoutez de la crème petit à petit et travaillez votre préparation jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte à tarte. Étalez-la et emporte-piècez ou garnissez vos moules à tartelettes. Enfournez 10 min environ à 200°. Attention votre pâte ne doit pas être trop colorée car elle subira une deuxième cuisson !

Pour le coulis de fraises: lavez, équeutez et coupez en morceaux une petite dizaine de fraises. Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau et faites-les compoter. Pendant ce temps faites tremper votre feuille de gélatine dans de l'eau froide. Une fois les fraises bien compotées, mixez-les si nécessaire et ajoutez la feuille de gélatine ramollie. Mélangez bien jusqu'à l'incorporation complète de la gélatine. Réservez.

Pour la crème pâtissière: Faites chauffer 25cl de lait dans une casserole. Dans une grosse casserole, mélangez 125g de sucre avec un oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Ajoutez le lait chaud progressivement en remuant bien pour ne pas cuire la préparation. Mettez sur le feu et continuez de remuer (pour ne pas que la crème accroche) jusqu'au premier bouillon. Votre crème doit s'épaissir.

Pour la frangipane: mélangez dans un saladier, 50g de sucre avec 50g de poudre d'amande et 50g de beurre fondu.

Pour la crème frangipane: mélangez la crème pâtissière et la frangipane.

Pour le montage: sur chaque tartelette disposez une càc de coulis de fraises, réservez au frais 30min. Ajoutez ensuite 1càc de crème frangipane et enfournez environ 10min à 180°, le but étant de cuire la crème frangipane.  Laissez refroidir puis garnissez à votre guise de fraises fraîchement lavées.

J'avais fait plusieurs essais de cuisson :

Tartes aux fraises (18)