Choucroute de poisson (4)

La dernière choucroute de l'année ! Mais par ce beau temps la choucroute au poisson est plus alléchante que la choucroute traditionnelle. Encore une fois je donne une recette simplifiée et légèrement moins coûteuse que les recettes classiques.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1kg de choux à choucroute

- 2 ou 4 pavés de saumon (en fonction de la taille)

- 2 ou 4 pavés de poisson divers à chaire blanche (le moins cher de la poissonnerie va très bien !)

- 1 bouteille de vin blanc pas trop sec

- 3 càs de vinaigre au miel

- 1 morceau de sucre

- 4 échalotes

- 1 oeuf

- 10cl de crème

- 1 càc de genièvre

- 1 càs de cumin

- 1 càs de grain de coriandre

Commencez par rincer votre choux si nécessaire (demander à un vendeur rayon charcuterie, généralement ils savent). Dans un fait-tout, mettez le chou, le genièvre le cumin et la coriandre ainsi qu'un bon verre de vin blanc. Laissez cuire à feu doux pendant 1h30 au moins, surveillez la cuisson et n'hésitez pas à rajouter du vin ou de l'eau si le choux commence à accrocher.

Pendant ce temps, épluchez vos échalotes et émincez-les finement. Faites-les cuire dans une casserole avec 1 verre de vin blanc et le vinaigre, laissez cuire entre 5 et 10min le temps que les échalotes fondent un peu. Battez votre oeuf avec la crème dans un bol. Hors du feu ajoutez le mélange oeuf-crème en remuant énergiquement pour ne pas cuire l'oeuf. Réservez votre sauce.

Environ 10 min avant la fin de cuisson, faites griller vos pavés de poisson dans un peu de matière grasse, assaisonnez-les de sel  et de poivre 5 baies (ou du poivre et des baies roses). Faites réchauffer votre sauce.

Dressez le tout en mettant un morceau de chacun des poissons par assiette. N'oubliez-pas de napper de 2 à 3 càs de sauce. Bon appétit !