Poulet caramel - pâte tofu au piments - salade sauté

Avec cette assiette je participe au concours organisé par Alsace Qualité. Dans cette assiette il y a du sucré, du salé et du piment. Tout ce que j'aime.

Ingrédients pour 6 personnes:

Poulet caramel:

- 1 poulet fermier ou 6 grosses escalopes de poulet

- 4 oignons jaunes

- 1 gousse d'ail

- jus d'une grosse orange

- 2 càs de miel de sapin

- 2 càs de sauce soja claire

- 1 càc de sauce soja noire

- 1 càc de gingembre en poudre

- 6 grains de poivre de Sichuan

Salade sauté:

- 2 salades

- 1 petit piment rouge

- 1 gousse d'ail

- 1 càc de sauce soja claire

Pâtes et tofu au piment :

- 250g de tofu

- 400g de pâtes

- 1 càs de piment mariné

Procédons par étapes :

Si vous avez acheté un poulet entier, désossez-le entièrement (pour les cuisses il y a un tutoriel ici, pour le poulet entier j'en ferai un à l'occasion). Coupez ensuite la chaire en cube d'un centimètre de côté. Pressez l'orange. Épluchez et coupez l'ail et l'oignon en tranches. Dans un wok (ou une sauteuse) faites chauffé un tout petit peu d'huile avec le poivre de Sichuan. Quand l'huile et bien chaude y mettre l'oignon, l'ail et le poulet. Faites griller légèrement le poulet (il ne doit pas cuire complètement pour que le reste des épices entre bien dans la chaire) puis ajoutez le jus d'orange, les sauces soja, le gingembre et le miel. Continuez la cuisson 5 min avant de transvaser le tout dans un fait-tout avec couvercle et laissez mijoter une heure en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si le fond accroche.

Pendant que le poulet mijote, faites cuire les pâtes. Lavez la salade. Faites chauffé le wok ajoutez le piment, l'ail coupé en deux et la salade. Quand la salade est cuite ajoutez la sauce soja. Réservez.

Coupez le tofu en cube d'1/2cm. Dans le wok faites chauffer un tout petit peu d'huile et ajoutez le tofu et le piment mariné. Laissez cuire 2min en remuant avant d'ajouter les pâtes égouttées. Laissez cuire encore 2min en remuant.

Reste plus qu'à dresser.

piment mariné et concassé