Gâteau damier rose-amande, recouvert de pâte à sucre (8)

Pour mon deuxième essais de gâteau damier recouvert de pâte à sucre, j'ai décider d'en faire un très ... fille. Ce sera ma dernière participation au Défi à la noix du site recette.de.

Ingrédients pour un gâteau pour 4 personnes :

Pour le gâteau à la rose:

- 1,5 oeufs (l'astuce est d'en peser un, de la battre et de verser la moitié dans un saladier et l'autre dans un autre)

- 3 càs de farine

- 3 càs de maïzena

- 1 càc de poudre de rose

- 4,5 càs de sucre

- 3 càs de crème à 4%

- 1/2 paquet de levure chimique

- du colorant (rose ou rouge et bleu)

Pour le gâteau à l'amande:

- 1,5 oeufs (l'astuce est d'en peser un, de la battre et de verser la moitié dans un saladier et l'autre dans un autre)

- 2 càs de farine

- 2 càs de maïzena

- 2 càs de poudre d'amande

- 4,5 càs de sucre

- 3 càs de crème à 4%

- 1/2 paquet de levure chimique

Pour la ganache au chocolat:

- 166,5g de chocolat noir

- 16,5cl de crème entière

Pour la déco:

- 250g de pâte à sucre

- quelques décors en sucre

Matériel spécifique:

- un petit moule à gâteau circulaire ou un cercle pâtissier

- un fouet

Pour le gâteau à la rose : Dans un saladier, mélangez la levure, la poudre de rose et la farine. Ajoutez le sucre et les oeufs. Mélangez le tout énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite la crème et le colorant. Versez votre préparation dans un moule et enfournez environ 20min à 180°.

Pour le gâteau à l'amande : Dans un saladier, mélangez la levure, la farine et le sucre. Ajoutez les oeufs et mélangez énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite la crème. Versez votre préparation dans un moule et enfournez environ 20min à 180°.

Démoulez vos gâteaux et laissez-les reposer une nuit. Le lendemain découpez vos gâteaux : d'abbord dans l'épaisseur pour faire deux disques puis chacun des disques en trois ou quatre cercles. Utilisez des emporte-pièces, des gabarits (papiers ou bols) ou le compas que vous avez dans l'oeil.

Pour la ganache: hachez votre chocolat au couteau et mettez-le dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez-la directement sur votre chocolat. Attendez quelques instants et vérifiez que votre chocolat est fondu en trempant votre fouet au centre du saladier, s'il n'y a aucune résistance c'est que votre chocolat est fondu. Faites des petits cercles au centre du saladier, quand une boule de chocolat se forme au centre du fouet agrandissez les cercles. Quand la surface de votre préparation est chocolaté faites des petits cercles sur le bord du saladier jusqu'à ce que votre ganache soit prête. J'ai repris cette recette de ganache, sur cette vidéo.

Passons au montage : commencez par un grand cercle d'amande dont vous recouvrez les bords intérieurs de ganache au chocolat. Ajoutez à l'intérieur le disque moyen de rose, enduisez les bords intérieurs de ganache et terminez par un disque d'amande. Recouvrez toute la surface supérieur du gâteau de ganache et recommencez l'opération en commençant par un grand disque de rose.

Étalez votre pâte à sucre (conseils ici). Recouvrez l'ensemble de votre gâteau damier d'une fine couche de ganache puis posez votre pâte à sucre dessus. Appuyez légèrement sur le dessus pour faire adhérer la pâte au gâteau puis fixez les bords de la même manière. Commencez par un coté et délicatement depuis le dessus collez la pâte à sucre. Si des plis se forment soulevez légèrement la pâte à sucre pour le repositionner. Conseils ici. Sur votre couvercle tracez avec le dos d'un couteau un croisillon. Faites un noeud comme montré ici. Placez des décors en sucre au coins de vos croisillons à l'aide d'une goûte d'eau.

Et voilà ! C'est long mais le résultat vaut le coup !