Gâteau framboise et chocolat vegan (1)

Hier soir je recevais des amis dont une amie végan ... le dilemme : comment faire un gâteau gourmand et entièrement végétalien ? Réponse en remplaçant les produits laitiers et les oeufs par des fruits, du sirop d'agave et du lait de coco non filtré.

Ingrédients pour 8 à 12 personnes:

- 1 bol de framboises concassées

- pour le premier gâteau:

- 12 càs de poudre d'amandes

- 6 càs de maïzena

- 6 càs de farine

- 12 càs de sirop d'agave (rayon bio de votre supermarché)

- 1 paquet de levure

- 3 càs de sucre

- 10cl d'eau (ou mieux de lait d'amande)

- pour le deuxième gâteau

- 12 càs de poudre d'amandes

- 6 càs de maïzena

- 6 càs de farine

- 12 càs de sirop d'agave

- 1 banane

- 1 sachet de levure

- 10 cl d'eau

- pour la ganache chocolat:

- 250g de chocolat noir

- 25 cl de lait de coco non filtré

Procédons par étapes:

Commencez par le premier gâteau: dans un saladier mélangez tous les ingrédients sauf l'eau. Ajoutez progressivement l'eau, il ne vous faudra peut-être pas complètement les 10cl. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Versez dans votre moule à gâteau favoris et enfournez pour environ 25min à 180°.

Continuez avec le deuxième gâteau: dans un saladier écrasez la banane jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf l'eau. Mélangez bien et ajoutez progressivement l'eau. Encore une fois vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau. Versez dans votre moule à gâteau favoris et enfournez pour environ 25min à 180°.

Pendant la cuisson de votre deuxième gâteau préparez votre ganache: Coupez votre chocolat en copeaux et versez-les dans un saladier. Faites frémir votre lait de coco et ajoutez-le chaud sur vos copeaux de chocolat. Attendez quelques instants et vérifiez que votre chocolat est fondu en trempant votre fouet au centre du saladier, s'il n'y a aucune résistance c'est que votre chocolat est fondu. Faites des petits cercles au centre du saladier, quand une boule de chocolat se forme au centre du fouet agrandissez les cercles. Quand la surface de votre préparation est chocolaté faites des petits cercles sur le bord du saladier jusqu'à ce que votre ganache soit prête. Réservez-la au frigo pendant au moins 1h en la filmant au contact.

Laissez refroidir vos gâteaux. Puis superposez-les (les dessous bien lisses de chaque gâteau vers l'extérieur) en disposant vos framboises concassées entre vos deux gâteaux en une couche bien épaisse (prenez garde à ne pas en mettre trop prêt du bord de votre gâteau du dessous).  Décorez ensuite votre gâteau avec de la ganache, des amandes effilées et éventuellement des palets de caramel.

Gâteau framboise et chocolat vegan (5)