Je participe au concours du blog Passiflore Passion d'héllyane pour lequel j'ai eu envie de refaire sa pissaladière ! Ce qui est amusant dans cette histoire c'est que je n'avais jamais mangé de pissaladière. Verdict : c'est une tuerie !!!!

Pissaladière (7)

Je reprends donc complètement la recette d'Hellyane à une différence prêt: je n'avais aps de pâte à pain, ni de pâte à pizza du coup j'ai fait une pâte brisée classique.

Donc selon Hellyane il vous faut :

- 1 pâte à pain du boulanger de 300 g

- 15 olives noires dénoyautées

- 6 anchois à l'huile ou crème d'anchois  

- 2 gousses d'ail dégermées

- 1 kg d'oignons émincés surgelés

- 1 càc de sucre (pour lever l'acidité de l'oignon)

- 3 càs d'huile d'olives

- herbes de Provence déshydratées

- poivre

Matériel spécifique :

- 1 plaque allant au four

Préchauffez le four à 200 °. Faites revenir les oignons  dans une cocotte avec l'huile d'olive, l'ail coupé, le sucre, le poivre, les herbes de Provence et 3 càc de crème d'anchois. Mélangez bien, et laissez blondir à feu doux pendant au moins 30 minutes. Les oignons doivent  être translucides, tendres et  légèrement  dorés. Étalez la pâte à pain sur une plaque allant au four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Recouvrez d'oignons ( si vous aimez le goût prononcé de l'anchois, étaler dans  le fond 2 càc de crème d'anchois). Disposez les anchois égouttés en croisillons, (fendus en deux dans le sens de la longueur ou quelques filets de crème d'anchois si vous n'aimer pas les anchois),  les herbes de Provence, et un filet d'huile d'olives. Enfournez environ 25 minutes. Surveillez la cuisson, tout dépend de votre four. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives noires.

Dégustez tiède ou froide.

Et voilà !

concours automne héllyane