Tarte sablée thé matcha crème de citron (1)

Après ces trois publications salée, vous prendrez bien un petit dessert. Pour ce dessert je reprends en grande partie la recette de l'ouvrage de KIE Laure, Cuisine japonaise: les bases. Mais je n'avais pas envie de faire une tarte pour 6 personnes alors que l'on est deux à la maison et je n'avais pas de moules à tartelettes de la bonne taille, du coup j'ai fait ça dans des cercles de dressages et ça ressemble plus à un montage de cheescacke que d'une tarte mais c'est très bon quand même.

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes:

Pour la pâte sablée:

- 250 g de farine

- 125g de beurre

- 125g de sucre

- 1 oeuf battu

- 1 pincé de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 paquet de levure chimique

Pour la crème d'amande au matcha:

- 3 càc rase de matcha

- 2 càs de purée d'amandes

- 40g d'amandes en poudre

- 2 càs de sirop d'agave

Pour la crème de citron:

- 4 oeufs

- 1 jus de citron

- 1 càs de Maïzena

- 80g de sucre

Matériel spécifique:

- 1 moule à tarte d'environ 26cm de diamètre ou 6 moules à tartelettes

Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez le beurre et incorporez-le à la farine du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable. Ajoutez ensuite le sucre, la pincé de sel et le sucre vanillé. Ajoutez enfin l'oeuf battu. Formez une boule et réfrigérez-la au moins 1h.

Préchauffez le four à 180°. Abaissez la pâte dans votre moule à tarte. Faites des petits trous avec une fourchette et enfournez 12min.

Pendant ce temps, dans un bol diluez le matcha dans 3 càs d'eau. Ajoutez ensuite la purée d'amandes, le sirop d'agave et la poudre d'amandes. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Sortez votre pâte sablée du four et disposez une couche régulière de crème d'amandes au matcha. Enfournez pour 6 minutes. Sortez ensuite votre fond de tarte garni et laissez-le refroidir.

Dans une casserole, mélangez le jus de citron, le sucre, les oeufs battus et la Maïzena. Faites cuire et épaissir votre crème sur un feu moyen. Quand votre crème commence à épaissir, retirez-la du feu et fouettez bien pour ne pas avoir de morceaux. Versez votre crème sur votre fond de tarte et laissez refroidir.

Avec cette recette je participe au Défi agrumes du site recettes.de.

defi-agrumes