Brioche tressée (3)

Comme je vous le disais dans le précédent billet, j'ai eu pour Noël Pâtisserie, l'ultime référence de Christphe FELDER, publié aux éditions La Martinière. Autant vous prévenir, vous allez en lire des recettes classiques de pâtisserie et des recettes de riz.

Dans cet ouvrage, les ingrédients sont donnés pour une pâte de 600g; je me suis dit que pour deux personnes, 600g de brioche c'était un peu trop. J'ai donc divisé les proportions par deux.

Autre chose, il est fortement conseillé d'avoir un robot, si non vous allez, comme moi, avoir suuuuper mal au bras et être envahi d'un profond sentiment de faiblesse face à cette pâte à brioche qu'il faut pétrir.

Ingrédients pour une brioche d'environ 300g:

- 125g de farine T45

- 15g de sucre (la brioche est peu sucrée)

- 5g de levure fraîche

- 1/2 càc de sel

- 75g d'oeuf

- 82g de beurre

Matériel conseillé:

- un robot

Commencez par peser tout vos ingrédients. Pour l'oeuf, il faut en peser un et ajoutez en complément une partie d'un autre oeuf battu. Réservez le reste d'oeuf pour dorez votre brioche. Le beurre doit être à température ambiante. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche en faisant attention à ce que la levure ne touche pas ni le sucre ni le sel. Ajoutez les oeufs et pétrissez. Lorsque la pâte est épaisse, ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau jusq'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Recouvrez votre saladier avec votre pâte d'un torchon propre et laissez pousser pendant 1h à température ambiante.

Quand la pâte à doublée de volume, travaillez-la en un gros boudin et entreposez-la au frigo pendant 2h pour qu'elle durcisse.

Passons ensuite au façonnage: aplatissez votre boudin avec la paume de la main et découpez 3 morceaux identiques. Roulez chacun des ces morceaux en boudin d'environ 25cm de long et procédez au tressage (commencez la tresse à la moitié de vos boudins puis tressez l'autre moitié).

Pausez votre brioche sur une feuille de papier cuisson, recouvrez d'un film alimentaire et laissez pousser pendant 3h à température ambiante.

Dorez votre brioche avec le jaune d'oeuf restant, ajoutez éventuellement des amandes effilées et un peu de sucre sur le dessus et enfournez à four chaud à 180° pour 10 à 12min.

Et voilà !