Galette des rois royale au praliné (4)

Pour cette recette terriblement gourmande, armez-vous de patience.

Avec cette recette je praticipe au concours des Reines et des Rois de la Galette.

Ingrédients pour une galette pour 8 personnes:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la fragipane:

- 100g d'amande en poudre

- 100g de sucre

- 100g de beurre

Pour le praliné:

- 150g de noisettes entières

- 1 gousse de vanille (ou à défaut 2 pincés de vanille en poudre)

- 130g de sucre

- 80g de chocolat au lait à cuisinez

- 20g de chocolat noir dessert

Matériel spécifique :

- 1 mixeur courageux

- 1 plaque allant au four

- des feuilles de papier cuisson

Soyons méthodiques et commençons par le praliné. Préchauffez votre four à 180°. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson disposez vos noisettes. Torréfiez vos noisettes au four pendant 10min. Une fois vos noisettes torréfiées, épluchez-les avec vos doigts (première épreuve de patience parce qu'il y a toujours des noisettes peu coopératives). Préparez un caramel sec en mettant le sucre et la vanille dans un casserole et en faisant chauffer le tout. Remuez de temps en temps. Quand le caramel prend un belle couleur, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et ajoutez vos noisettes. Mélangez le tout et versez sur une feuille de papier cuisson pour faire refroidir le mélange. Quand vos noisettes au caramel sont froides cassez de gros morceaux et mixez-les. C'est là votre deuxième épreuve de patience, il faut environ 10min de mixage pour obtenir une pâte lisse et fluide. Pensez à laissez reposer votre mixeur de temps en temps pour ne pas l'achever. Faites ensuite fondre vos chocolats ensemble au bain-marie. Ajoutez les chocolats fondu à votre pâte de noisettes. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et réservez sous clef pour que personne ne vous vole votre praliné.

Préparez ensuite la frangipane. Faites fondre le beurre au micro-onde et ajoutez-y les amandes en poudre et le sucre. Mélangez bien pour obtenir une pâte.

Le montage : Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque ou dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette. Répartissez toute la frangipane sur votre fond de galette en prenant soin de laisser un bord (sauf si comme moi vous l'avez mise dans un moule à tarte). Ajoutez la fève. Avec la moitié du praliné, formez un escargot. Recouvrez de votre deuxième pâte feuilletée. Tracez avec le dos d'un couteau des décors et dorez à l'oeuf. Enfournez pour 20min environ à 180°.