Cupcake poire chocolat (5)

Et oui Pâques approche à grands pas ! Et qui dit Pâques dit forcément chocolat ! Mais comme j'aime les fruits en pâtisserie ce sera un classique poire-chocolat. Si vous avez consulté nos différents muffins et autres cupcake vous aurez remarquez que c'est toujours la même base que l'on utilise. C'est la base des gâteaux Mamies. Alors avec cette revisite je participe au Défi Recettes de Grands-mères du site recette.de.

Ingrédients pour 8 cupcakes:

- 2 oeufs

- 4 cas de crème à 4%

- 6 cas de sucre

- 4 cas de son d'avoine (ou de farine)

- 4 cas de farine

- 1/2 paquet de levure

- 1/2 poire

Pour la mousse au chocolat :

- 3 oeufs

- 100g de chocolat noir à cuisiner

- 1 sachet de sucre vanillé

Commencez par préparer la mousse au chocolat : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec le sachet de sucre vanillé. Faites fondre le chocolat au bain marie puis versez-le sur les jaunes. Mélangez énergiquement pour ne pas cuire les jaunes. Ajoutez ensuite en trois fois les blancs sans les casser. Filmez au contact et réservez pendant au moins 3h au frigo.

Préparez vos muffins à la poire: Dans un saladier mélangez les oeufs, la farine, le sucre, la levure et la crème jusqu'à obtenir une pâte lisse. Lavez votre demi-poire, enlevez le coeur et coupez-la en très fines lamelles. Mélangez les morceaux de poire à votre pâte puis répartissez celle-ci dans vos moules à muffin ou à cupcake. Enfournez environ 20min à 180°.

Une fois vos muffins refroidis et votre mousse prise, procédez au dressage à l'aide d'une poche à douille.

Cupcake poire chocolat (1)

defi-recettes-de-grands-meres