750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chickas en cuisine
Newsletter
<a class="tumblr-share-button" data-color="black" data-notes="right" href="https://embed.tumblr.com/share"></a>
<script>!function(d,s,id){var js,ajs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://secure.assets.tumblr.com/share-button.js";ajs.parentNode.insertBefore(js,ajs);}}(document, "script", "tumblr-js");</script>
Retrouvez-nous sur :
Top blogs de recettes



Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

logo 750 2

6 septembre 2015

Ce qu'il faut absolument manger lors d'un voyage en Chine.

Cette fois, ça y est ! Je suis de retour, mon mariage est terminé et ma famille et belle-famille sont rentrés chez eux et je suis moi-même rentrée chez moi. Pffiou ce fut un été riche mais ce n'est pas le propos ici.

Bref je suis donc partie en Chine pour la deuxième fois et en tant que grande amatrice de boustifaille et en particulier je nourriture asiatique il m'a semblé bon, en cette rentrée il me semble judicieux de prolonger un peu les vacances.

 

Selon la tradition, les chinois disent que leur pays compte huit grands types de cuisine, chacune est dénommé par le nom de la province dont elle est originiaire : Guandong, Sichuan, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Hunan, Fujian, Anhui. Chacune de ces provinces à sa propre philosophie de la cuisine et se base sur les aliments phares de sa province. Pour ne donner qu'un exemple, la cuisine du Sichuan tourne essentiellement autour de l'utilisation du poivre de Sichuan. Si vous voulez approfondir ce sujet je vous renvoie à ce site : goût de Chine. D'une manière générale, la cuisine chinoise se compose de plusieurs plats. Un plat dit principale qui sera à base de riz pour le sud ou de nouilles, galettes de maïs ou autre pour le nord. A ce plat principal s'ajoute plusieurs autres plats de viandes, de légumes et de tofu. Il doit normalement avoir au moins autant de plats que de convives à table. Je vous laisse imaginer à quoi ressemble un repas de dix convives.

IMGP5850Quelques plats du Sichuan. Ce qui est rouge c'est du piment, mais le plus fort c'est le poivre.

Il est temps de vous énoncer, selon moi, les plats incontournables lors d'un voyage en Chine. Cette liste est généralisante et non exhaustive, la cuisine chinoise étant d'une richesse difficilement imaginable, en faire le tour prendrait presque une vie.

Pour les frileux des plats étranges, je vous conseillerais les plats de nouilles ou de riz sautés. Ce sont des incontournables que l'on retrouve surtout dans des petits bouges ou dans les restaurants de petits déjeuner.

WP_20150805_007Deux plats de nouilles sautés de la province du Xinjiang. Nouilles réalisées à la mains !

WP_20150805_005

WP_20150805_003Nouilles sautées classique au boeufs et oignons.

Dans la même veine on trouve les plats de nouilles froides. C'est très agréables en pleine chaleurs et ces nouilles sont souvent accompagnées de légumes sautés. Attention, certains plats de légumes sautés peuvent être pimenté. Si le restaurant que vous choisissez ne vous inspire que moyennement confiance, ne tentez pas la viande. Si les chinois autour de vous mangent de al viande ce n'est pas garanti que votre estomac d'européen la supporte. Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes et ce serait dommage d'être malade. D'une manière générale je vous conseil de manger de la viande dans des chaînes de restaurants, on en trouve partout et de toutes sorte. Ou encore dans des restaurants plus chère que les petits alléchant que l'on croise à chaque coin de rue.

WP_20150718_001Ici des nouilles froides avec des aubergines et des haricots sautés.

Les baozi et les raviolis sont deux autres spatialités chinoises que l'on mange souvent au petit déjeuner. Ils sont à base de viande et ou de légumes et ne sont jamais pimentés.  Pourquoi ne pas essayer également les crêpes chinoises ! On en trouve surtout le matin, dans la rue proche des entrés de métro ou de grands lieu de passage des gens en route pour leur lieu de travail.

Pour ce qui est des boissons, tester el lait de soja et le jus de coco. SI le jus de coco est toujours servit frais, le lait de soja peut être servi froid ou chaud, sucré ou salé. Pour ma part j'aime le lait de soja bien frais et sucré.

Enfin parmis les plats incontournables il y a biensur le fameux canard laqué. Vous pouvez trouvez des restaurants de canards laqué un peu partout en Chine mais les grands noms du canards laqués sont à Pékin. Et parmis ces quelques grands noms, je vous recommande DaDong. Certes un restaurant de ce standing est cher mais si vous devez ne faire qu'un grand restaurant c'est celui-là !

WP_20150718_027

A bientôt pour un autre article sur la cuisine chinoise et cette fois promis avec des recettes !

Pour ceux qui veulent percer les secrets de la cuisine chinoise, je recommande la série A Bite of China (disponible sur youtube) qui comporte deux saisons sous-titrés en anglais.

 

Publicité
Commentaires
N
J'adore ton article et ça me rappelle que je voulais faire une série d'article du même genre sur les pays que j'ai visité! j'ai commencé mais il faut que je me décide à les publier hihi! en tout cas la chine m'avait impressionnée par sa cuisine, tellement rien à voir avec ce qu'on imagine au travers des restaurants chinois! merci pour ce beau rappel ^^
M
ça a l'air très appétissant !
les Chickas en cuisine
  • Quand deux étudiantes partent à la conquête des poêles, fait-tout, et autres moules à gâteaux, cela donne un joyeux charivari en cuisine, et plein de bonnes choses à déguster ! IF YOU ASK, WE CAN TRADUCE ALL OUR RECIPES IN ENGLISH OR CHINESE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nos Partenaires

chez l'épicier-logo

Kikkoman-logo

Publicité