Carbonade flammande (1)

Depuis mon voyage en Belgique le printemps dernier, je n'avais qu'une envie : faire une carbonnade flammande maison. Parce que oui, une semaine en Belgique avec deux dégustations de carbonnade c'était trop peu. C'est long, on pleur beaucoup à cause des oignons mais qu'est-ce que c'est bon !

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2kg de joue de boeuf (on peut prendre un morceau à bourguignon mais ce sera moins fondant)

- 6 oignons jaunes

- 2 gousses d'ail

- 1 petit bol de persil frais défait

- 2 feuilles de laurier

- 1 càs de thym

- 1 càs de vinaigre de vin (ou balsamique)

- 2 càs de cassonade

- 30g de maïzena

- 30g de beurre

- 1L de bière brune d'abbaye (idéalement Westmall)

Commencez par dénerver vos joues de boeuf, je vous préviens c'est long. Épluchez vos oignons et l'ail et émincez-les. Dans une cocotte, faites fondre la moitié du beurre et faites griller votre boeuf sur tous les côtés. Retirez le boeuf du feu, réservez-le et ajoutez le reste de beurre. Faites fondre les oignons dans la même casserole. Quand les oignons sont bien dorés, ajoutez la cassonade et laissez caraméliser. Ajoutez ensuite, le vinaigre, le thym, le laurier, le persil, la bière et le boeuf. Laissez mijotez à feu doux pendant au moins 3h. Remuez de temps en temps et ajoutez de la bière si nécessaire.

Avant de servir, retirez la viande de votre cocotte, réservez-la au chaud; ajoutez la farine et faites épaissir votre sauce sur le feu. Servez avec des frites ou des nouilles.