750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chickas en cuisine
Newsletter
<a class="tumblr-share-button" data-color="black" data-notes="right" href="https://embed.tumblr.com/share"></a>
<script>!function(d,s,id){var js,ajs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://secure.assets.tumblr.com/share-button.js";ajs.parentNode.insertBefore(js,ajs);}}(document, "script", "tumblr-js");</script>
Retrouvez-nous sur :
Top blogs de recettes



Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

logo 750 2

25 octobre 2015

Carbonnade flammande

Carbonade flammande (1)

Depuis mon voyage en Belgique le printemps dernier, je n'avais qu'une envie : faire une carbonnade flammande maison. Parce que oui, une semaine en Belgique avec deux dégustations de carbonnade c'était trop peu. C'est long, on pleur beaucoup à cause des oignons mais qu'est-ce que c'est bon !

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2kg de joue de boeuf (on peut prendre un morceau à bourguignon mais ce sera moins fondant)

- 6 oignons jaunes

- 2 gousses d'ail

- 1 petit bol de persil frais défait

- 2 feuilles de laurier

- 1 càs de thym

- 1 càs de vinaigre de vin (ou balsamique)

- 2 càs de cassonade

- 30g de maïzena

- 30g de beurre

- 1L de bière brune d'abbaye (idéalement Westmall)

Commencez par dénerver vos joues de boeuf, je vous préviens c'est long. Épluchez vos oignons et l'ail et émincez-les. Dans une cocotte, faites fondre la moitié du beurre et faites griller votre boeuf sur tous les côtés. Retirez le boeuf du feu, réservez-le et ajoutez le reste de beurre. Faites fondre les oignons dans la même casserole. Quand les oignons sont bien dorés, ajoutez la cassonade et laissez caraméliser. Ajoutez ensuite, le vinaigre, le thym, le laurier, le persil, la bière et le boeuf. Laissez mijotez à feu doux pendant au moins 3h. Remuez de temps en temps et ajoutez de la bière si nécessaire.

Avant de servir, retirez la viande de votre cocotte, réservez-la au chaud; ajoutez la farine et faites épaissir votre sauce sur le feu. Servez avec des frites ou des nouilles.

Publicité
Commentaires
N
Un classique du nord que j'adore et que je n'ai encore jamais fait!!
E
J'adore ça, c'est un délice !
L
j'adore ! la carbonnade c'est tellement bon
les Chickas en cuisine
  • Quand deux étudiantes partent à la conquête des poêles, fait-tout, et autres moules à gâteaux, cela donne un joyeux charivari en cuisine, et plein de bonnes choses à déguster ! IF YOU ASK, WE CAN TRADUCE ALL OUR RECIPES IN ENGLISH OR CHINESE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nos Partenaires

chez l'épicier-logo

Kikkoman-logo

Publicité