Tourte poireau-roquefort (1)

Je n'avais jamais fait de tourte parce que pour moi une tarte dispose déjà d'un quota suffisant de pâte. Mais quand le site recette.de à lancé son défi sur les tourtes, je me suis dit pourquoi pas. Après tout n'ai-je pas goûté dans un pub à Oxford une tourte au poulet aux champignons dont le souvenir me fait saliver encore aujourd'hui ?

C'est une recette goûtue mais végétarienne que je vous propose. Vous avez, je pense, déjà remarqué pour goût prononcé pour les poireaux et le fromage. J'ai donc allié les deux ! J'ai tenter un joli décor qui s'est transformé en sourire d'enfer à la cuisson, boarf, c'est bon quand même.

Ingrédients pour une tourte pour 6 à 8 personnes :

- 2 rouleaux de pâte brisée

- 1 gros poireau

- 50 à 100g de roquefort

- 1 poignée de gruyère râpé

- 2 oeufs

- 20cl de crème

Commencez par laver et couper vos poireaux en rondelles. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile (ou de beurre) jusqu'à ce que qu'ils soient tendres. Réservez-les. Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème et le gruyère râpé. Déroulez votre première pâte brisée au fond d'un moule à tarte en prenant bien soin de garder assez de "bord" pour pouvoir joindre vos deux pâtes par la suite. Répartissez vos poireaux, coupez des morceaux de roquefort dessus et versez votre appareil (oeuf+crème). Couvrez du deuxième rouleau de pâte. Soudez les bords. Pour être sur que les bords ne se dessoudent pas je les roule ensemble. Faite un trou sur le dessus de votre pâte et enfournez pour 25min à 180°.