P1030819

Ok, c'est l'été ou presque. On a chaud, on a envie de boissons fraîches... sans produits ajoutés dedans. Et si on peut contrôler le taux de sucre, c'est encore mieux !

Nous avons réalisé plusieurs sirops maison, et je propose ici trois recettes : menthe, rose, et cerise. Le principe est simple ! Quelques contenants (bouteilles en verre, bocaux...) stérilisés au préalable, des herbes/fruits infusés dans de l'eau et du sucre, et chauffés pour la texture sirupeuse.

Très honnêtement, mon petit chouchou, c'est le sirop de cerise. Il est terriblement parfumé, et on peut même en faire des glaces à l'eau avec des moules adéquats placés en congélateur !

P1030706

Sirop de rose

Ingrédients :

-l'équivalent d'un litre de pétales de roses (sans pesticides ni engrais)
-1L d'eau
-le même poids en sucre soit 1kg
-jus d'un citron

Rincer les pétales, les déposer dans un saladier, et verser 1L d'eau bouillante sur les pétales, de manière à recouvrir tous les pétales. Laisser infuser une demi-heure. Filtrer ensuite le liquide obtenu pour enlever les pétales, rajouter de l'eau si nécessaire, de manière à obtenir 1L de liquide. 
Rajouter le sucre et le jus de citron, puis faire bouillir le mélange pendant un bon quart d'heure en remuant constamment (de l'écume peut se former : l'enlever). Embouteiller !

Sirop de menthe

Ingrédients :

-1 botte de menthe (plus ou moins selon la concentration que vous voulez)
-1L d'eau
-1Kg de sucre

Le principe est exactement le même que pour le sirop de rose. Cependant, pour plus de parfum, on peut cuire le sirop avec les feuilles de menthe encore présentes dans le liquide, et laisser infuser cette préparation une nuit encore avant de filtrer.

Sirop de cerises

Ingrédients :

-1kg500 de cerises
-1L d'eau
-1Kg de sucre

Le moindre drôle est de dénoyauter les cerises. Ensuite, porter à ébullition 1L d'eau et ajouter les cerises et le sucre, pendant 10 min. Filtrer la préparation, et embouteiller !

P1030815