750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chickas en cuisine
Newsletter
<a class="tumblr-share-button" data-color="black" data-notes="right" href="https://embed.tumblr.com/share"></a>
<script>!function(d,s,id){var js,ajs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://secure.assets.tumblr.com/share-button.js";ajs.parentNode.insertBefore(js,ajs);}}(document, "script", "tumblr-js");</script>
Retrouvez-nous sur :
Top blogs de recettes



Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

logo 750 2

27 octobre 2014

Premier essais : Gâteau damier chocolat-amande recouvert de pâte à sucre effet matelassé.

Gâteau damier et pâte à sucre effet metelassé

Comme beaucoup je pense, après avoir vu l'émission du Meilleur pâtissier sur les gâteaux damiers j'ai eu envie d'essayer. J'avais aussi depuis longtemps envie de m'essayer à la pâte à sucre. J'ai saisi l'occasion d'un retour en campagne et de ce qu'offrait comme possibilités les placards de maman.

Ingrédients pour un gâteau 8 à 10 parts:

Pour le gâteau au chocolat :

- 12 càs de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 6 càs de crème

- 6 càs de sucre

- 3 càs de cacao sucré

Pour le gâteau aux amandes:

- 9 càs de farine

- 3 càs d'amandes en poudre

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 6 càs de crème

- 6 càs de sucre

Pour recouvrir le gâteau

- de la pâte à sucre

- de la confiture

Commencez par préparer vos gâteaux, l'idéal étant de les faire la veille pour qu'ils se découpent bien. Mélangez tous les ingrédients nécessaire à chacun des gâteaux dans deux saladiers. Versez chacune des pâtes dans un moule. J'ai choisi un moule rond parce que la technique du gâteau damier sur une base ronde me semblait plus simple. Cuisez donc, ensemble ou l'un après l'autre si vous n'avez qu'un moule à gâteau rond, au four à 180° pendant 20min. Démoulez et laissez refroidir. 

Pour faire un gâteau damier il est essentiel d'avoir deux gâteaux de différentes couleurs mais d'exactement les mêmes dimensions. Le lendemain égalisez le dessus de vos gâteaux (coupez la bosse ;-D). Puis sortez tous les saladiers et autres bols et verres différents de vos placards pour trouvez ceux qui vous servirons de gabarit pour découper vos cercles concentriques de gâteaux. Il faut au moins avoir 4 cercles par gâteaux. Une fois que vous avez sélectionné vos gabarits, disposez-les l'un après l'autre sur vos gâteaux (en commençant par le plus grand) et à l'aide d'un couteau découpez vos gâteaux.

Pour le montage, rien de plus simple. Mais attention à la casse, il faut être délicat ! Entre chaque couronne de gâteau il faut mettre de la confiture sur les bords; on ne construit pas de maison en brique sans ciment n'est-ce pas, et bien on ne confectionne pas un gâteau damier sans confiture (ou ganache). Commencez par le cercle le plus grand blanc, dans lequel vous placez un cercle plus petit noir puis un plus petit blanc et enfin un centre noir. recouvrez entièrement ce premier gâteau reconstitué de confiture puis faites la reconstitution du deuxième gâteau sur le premier en commençant bien sure par un cercle extérieur noir.

Si je n'ai pas été assez claire, je vous conseil ce site sur le sujet.

Et pour la pâte à sucre, allez voir ici. J'ai simplement mis une deuxième couche de losanges découpez à l'emporte-pièce par dessus une première couche très (trop?) fine de pâte à sucre.

 

Publicité
Commentaires
C
Merci, c'est qu'un premier essais. J'espère que le prochain sera plus joli !
C
J'ai vu l'émission et je suis également tentée<br /> <br /> Bravo pour cette belle réalisation<br /> <br /> bonne journée
les Chickas en cuisine
  • Quand deux étudiantes partent à la conquête des poêles, fait-tout, et autres moules à gâteaux, cela donne un joyeux charivari en cuisine, et plein de bonnes choses à déguster ! IF YOU ASK, WE CAN TRADUCE ALL OUR RECIPES IN ENGLISH OR CHINESE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nos Partenaires

chez l'épicier-logo

Kikkoman-logo

Publicité