IMGP5324

Rien à faire, j'aime le mélange framboise chocolat.

Ingrédients pour 12 cupcake:

Pour les gâteaux

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 12 càs de farine

- 4 càs de sucre

- 7 càs de crème

- 4 càs de morceaux de framboises

- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour la ganache au chocolat

- 250g de chocolat

- 25cl de crème entière

Pour la suce caramel beurre salé

- 33g de caramel beurre salé

- 20g de crème entière

Matériel spécifique:

- moule à cupcake ou moule à muffin

- un fouet

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs et la crème et le colorant. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite les framboises. Répartissez la pâte dans vos moules et enfournez pour 20min à 180°.

Pendant ce temps préparez la ganache au chocolat : hachez votre chocolat au couteau et mettez-le dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez-la directement sur votre chocolat. Attendez quelques instants et vérifiez que votre chocolat est fondu en trempant votre fouet au centre du saladier, s'il n'y a aucune résistance c'est que votre chocolat est fondu. Faites des petits cercles au centre du saladier, quand une boule de chocolat se forme au centre du fouet agrandissez les cercles. Quand la surface de votre préparation est chocolaté faites des petits cercles sur le bord du saladier jusqu'à ce que votre ganache soit prête. Mettez votre ganache au frigo (filmé au contact) pendant au moins 20min avant de l'utiliser.

Pour la sauce caramel beurre salé: faites chauffer votre crème et ajoutez-la à votre caramel. Remuer énergiquement. Réservez au frais.

Une fois toutes vos préparations prêtes et suffisamment réfrigérées garnissez vos gâteaux de ganache, à l'aide d'une poche (ou d'un piston) à douille, et de sauce caramel beurre salé et servez !

Pourquoi ne pas servir ça le soir de Noël avec des sablés et une salade de fruits ?