750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chickas en cuisine
Newsletter
<a class="tumblr-share-button" data-color="black" data-notes="right" href="https://embed.tumblr.com/share"></a>
<script>!function(d,s,id){var js,ajs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://secure.assets.tumblr.com/share-button.js";ajs.parentNode.insertBefore(js,ajs);}}(document, "script", "tumblr-js");</script>
Retrouvez-nous sur :
Top blogs de recettes



Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

logo 750 2

26 décembre 2014

Bûche de Noël façon forêt noire.

Buche forêt noire (2)

Comme Nicole, j'avais imaginé pour Noël une bûche façon forêt noire. Premier essais de gâteaux roulé, je m'en suis pas trop mal sortie. Comme à chaque première la présentation n'est pas au top mais le goût si ! Noêl est déjà passé mais il reste encore Nouvel An pour tester cette recette.

Ingrédients pour une bûche pour 8 personnes:

Pour le gâteau roulé (génoise au chocolat):

- 90g de farine

- 90g de sucre

- 150g d'oeuf (pesez-les avec la coquille, le poids final change peu)

- 30g de cacao en poudre non sucré

Pour la crème saint-Honoré :

- 30g de farine

- 125g de sucre

- 4 oeufs

- 1/2 L de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 poignées de pépites de chocolat

- 30 à 40 cerises à l'alcool

Pour la déco :

- un paquet de glaçage au chocolat tout prêt

- des meringues

- divers déco dont un père-Noël fait main en pâte d'amande

Matériel nécessaire :

- un fouet électrique

- une plaque allant au four de 40 x 30 cm

- papier cuisson

Procédons par étapes. Commencez par préparer votre crème saint-Honoré. Séparez le blanc des jaunes de trois de vos oeufs. Montez vos trois blancs d'oeufs en neige ferme. Faites bouillir votre lait. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, un oeuf entier et trois jaunes. Ajoutez ensuite votre lait bouillant sans cesser de remuer pour ne pas cuire les oeufs. Versez ensuite votre mélange dans une casseroles et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer (comme une crème pâtissière). Incorporez ensuite vos blancs en neige en trois fois à votre crème encore chaude. Filmez au contact et laissez refroidir avant de l'utilisez. Attention cette crème ne garde pas sa tenue très longtemps, il faut donc la préparer le jour même.

Réalisez ensuite votre génoise au chocolat pour votre gâteau roulé. Séparez vos blancs de vos jaunes. Montez vos blancs en neige ferme. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre et le cacao. Ajoutez ensuite la farine. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, ajoutez vos blancs en neige en trois fois. Versez votre génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 180° pour 10 min. la génoise est cuite lorsqu'elle est souple au milieux et que les bords se rétractent légèrement. Lorsque votre génoise est cuite, démoulez-la à chaud sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez-la d'une autre feuille de papier cuisson puis d'un ligne humide. Roulez ensuite, à chaud toujours, votre génoise pour qu'elle prenne déjà la forme voulue sans qu'elle casse.

Quand votre génoise est froide, déroulez-la précautionneusement et garnissez-la de crème saint-Honoré, de cerises et de pépites de chocolat. Roulez votre bûche et décorez-la à votre convenance. Ici j'ai utilisé un glaçage tout prêt à fondre, des décors en sucre, des meringues et de la pâte d'amande. Servez dans la journée.

 

Publicité
Commentaires
les Chickas en cuisine
  • Quand deux étudiantes partent à la conquête des poêles, fait-tout, et autres moules à gâteaux, cela donne un joyeux charivari en cuisine, et plein de bonnes choses à déguster ! IF YOU ASK, WE CAN TRADUCE ALL OUR RECIPES IN ENGLISH OR CHINESE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nos Partenaires

chez l'épicier-logo

Kikkoman-logo

Publicité